L'OT du Créonnais

Office de tourisme en créonnais
Le vignoble de l'Entre deux Mers
La piste cyclable
Un potier

Le tourisme, un atout majeur du territoire

Au cœur de l’Entre Deux Mers, à quelques encablures des rives de la Garonne et de la Dordogne, le Créonnais est façonné par un paysage de coteaux, de rivières, de bois et de vignes.

Destination incontournable pour la pratique du Vélo

Vallons et vallées du Créonnais sont parcourus par de multiples chemins et sentiers qui forment le royaume des cyclotouristes et font la joie des randonneurs qui ont à leur disposition une voie verte de 56 km et un réseau de routes secondaires qui se parcourent en toute sécurité à vélo ou à pied, en plus des circuits vélos proposés sur l’ensemble du territoire, émaillés de gîtes et de chambres d’hôtes qualifiés pour accueillir cyclistes et randonneurs.
Dans un paysage de collines, de vallons, de prairies, de vignes et de forêts , ces sentiers vous feront découvrir les beautés du patrimoine local, celles des sites naturels et préservés comme la vallée de la Pimpine ou celles du vignobles de l’Entre Deux Mers.

La station vélo de Créon, concept unique en France loue des vélo au bord de cette voie verte en réseau avec le point relais de Sauveterre de Guyenne. En projet, un tracé d’extension de cette voie verte vers le canal latéral de la Garonne inscrira l’Entre Deux Mers, et le Créonnais dans le schéma européen des vélos et voies vertes.

Un patrimoine

Un patrimoine Culturel et Naturel présent à chaque détour de chemin : églises romanes, lavoirs, fontaines, maisons de maître, potiers,  monuments nationaux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, s’élevant au milieu de paysages changeants, sous bois, vignobles, points de vue…

Des Vignobles

Entre la Garonne au Sud et la Dordogne au nord, la région Entre Deux Mers forme le plus vaste territoire d’appellations contrôlées de Gironde.
Au Xle siècle, les moines bénédictins y édifièrent l’abbaye de la Sauve Majeure, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et assurèrent la prospérité de la région en plantant des vignes pour produire un vin d’une grande finesse.
3 cépages se partagent les sols et les expositions sur les coteaux ; le Sauvignon, le Sémillon et la Muscadelle.

L’office de Tourisme du Créonnais répondra à toutes vos questions concernant votre séjour en Créonnais.

Convention

Convention CdC - OT : accéder

Pour découvrir le Créonnais : consultez le guide touristique du Créonnais 2016