Enfance-Jeunesse

Bilan Enfance Jeunesse 2015

Le bilan Enfance Jeunesse pour l'année 2015 s'est tenu le 30 septembre dernier. C'est l'occasion de faire le point sur les actions menées avec les partenaires institutionnels/associatifs et de travailler afin de proposer des services de qualité aux familles du territoire, de la petite enfance à la jeunesse.

Etaient représentés les 4 associations mandatées par la CCC auprès du jeune public (La Ribambule, LJC, Kaléidoscope et la Cabane à Projets), les gestionnaires d'accueils périscolaires communaux, la Caisse d'Allocations Familiales, la CCC par ses élus et techniciens en charge de la petite enfance, de l'enfance, de la jeunesse et de l'action sociale.

2015 a été marqué par un diagnostic jeunesse sur le territoire qui a permis de sonder les 12-25 ans afin de mieux cerner leurs besoins et attentes. L'offre de services de la CCC a été adaptée en fonction  des problématiques repérées. Dans le domaine de l'enfance, 2015 fut une année de transition : la mise en palce de la réforme des temps éducatifs ayant impliqué une réorganisation des accueils périscolaires des mercredis après-midi. Enfin, côté de la petite enfance, l'association la Ribambule a mené tout au long de l'année un travail important, en lien avec ses principaux partenaires, afin de remettre à plat son fonctionnement et d'assurer la pérennité de services de qualité.

  • La compétence Enfance Jeunesse : La Communauté de Communes du Créonnais s’est engagée, dès sa constitution, à élaborer une politique territoriale en faveur  de l’Enfance et de la Jeunesse.
  • Les associations dites de service public : A ce titre, elle coordonne un réseau d’acteurs associatifs partenaires de cette politique ainsi que des communes gestionnaires d’accueil périscolaire . Ceux-ci sont associés à l’exécution d’une activité d’intérêt  public  local.
  • Le Contrat Enfance Jeunesse : La CCC prend en charge financièrement les contrats d’objectifs élaborés avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde et la Mutualité Sociale Agricole.
  • Les partenaires institutionnels :
  • Les associations partenaires de la CCC :
  1. La Ribambule,
  2. LJC, (Loisirs Jeunes en Créonnais)
  3. Kaléidoscope