Enfance-Jeunesse

Le Projet Social de Territoire

La Communauté de Communes du Créonnais contractualise avec la Caisse d’Allocations Familiales dans le cadre d’un Contrat Enfance Jeunesse. Aujourd’hui, la CAF propose aux collectivités partenaires une nouvelle forme de conventionnement : la Convention Territoriale Globale, en vue de la disparition prochaine des CEJ. En effet, dans le cadre de la refonte des prestations sociales, le CEJ sera remplacé par une nouvelle convention d’objectifs et de financements. Il convient donc de redéfinir l’engagement partenarial politique entre la CAF et le territoire afin de garantir le maintien voire le développement de l’efficience de l’offre de services aux familles. La Convention Territoriale Globale a pour objectif de soutenir l’élaboration de ce projet. Elle « favorise le développement et l’adaptation des équipements et services aux familles, l’accès aux droits et l’optimisation d’intervention des différents acteurs ». En 2019, la Communauté de Communes du Créonnais a décidé d’engager cette démarche afin de signer une Convention Territoriale Globale avec la CAF.

Consulter le Projet Social de Territoire.

Bilan Enfance Jeunesse

Le bilan est l'occasion de faire le point sur les actions menées avec les partenaires institutionnels et associatifs afin de continuer à proposer des services de qualité aux familles du territoire, de la petite enfance à la jeunesse.

Étaient représentées les associations mandatées par la CCC dans le domaine de l’enfance et la jeunesse, les gestionnaires d'accueils périscolaires communaux, la Caisse d'Allocations Familiales, la CCC par ses élus et techniciens en charge de la petite enfance, de l'enfance, de la jeunesse et de l'action sociale.

 

  • La compétence Enfance Jeunesse : La Communauté de Communes du Créonnais s’est engagée, dès sa constitution, à élaborer une politique territoriale en faveur  de l’Enfance et de la Jeunesse.
  • Les associations dites de service public : A ce titre, elle coordonne un réseau d’acteurs associatifs partenaires de cette politique ainsi que des communes gestionnaires d’accueil périscolaire . Ceux-ci sont associés à l’exécution d’une activité d’intérêt  public  local.
  • Le Contrat Enfance Jeunesse : La CCC prend en charge financièrement les contrats d’objectifs élaborés avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde et la Mutualité Sociale Agricole.
  • Les partenaires institutionnels :
  • Les associations partenaires de la CCC :
  1. La Ribambule,
  2. LJC, (Loisirs Jeunes en Créonnais)
  3. Kaléidoscope
  • Les conventions CdC - Associations :
  1. Convention La Ribambule
  2. Convention LJC
  3. Convention Kaléidoscope
  4. Convention Cabane à Projets

PEDT - Pacte Éducatif du Créonnais

Profitant de la nécessaire évaluation du Projet Educatif de Territoire 2014-2017, le territoire du Créonnais a su impulser une démarche ambitieuse au plus proche des acteurs éducatifs qu’ils soient parents, enseignants, animateurs, élus territoriaux ou associatifs, pour écrire le projet 2017-2020.

Plus de 90 personnes ont contribué et donc permis la réalisation d’un nouveau projet éducatif territorial, appelé Pacte Éducatif du Créonnais, grâce à leur investissement au sein de groupes de travail et de comités d’évaluation.

Se voulant plus ouvert aux diverses structures et actions enfance qui dynamisent le territoire, il devrait permettre de lier et d’animer tous les acteurs éducatifs du territoire en améliorant les conditions d’accueil des enfants.

Pour consulter le document dans son intégralité, veuillez cliquer icifileadmin/base_documentaire/docs/Enfance_Jeunesse/Pacte_E__ducatif_du_Cre__onnais___Plan_Mercredi.pdf.