Présentation du CIAS et ses Missions

La mise en œuvre du CIAS a demandé une bonne appréhension de la diversité communale pour une réussite du transfert à l’échelon communautaire.

Le transfert de l’action sociale à l’échelon intercommunal a nécessité et nécessitera un travail de réflexion qui se traduit par une définition des missions les plus pertinentes d’intervention pour le  CIAS.

La Conseillère du CIAS accompagne les personnes :

• Agées;
  • En situation de handicap;
  • Seules sans enfant à charge;
  • Non bénéficiaires du RSA;

Les Missions et Services du CIAS :

Les missions  du CIAS, définies comme d’intérêt communautaire, sont les suivantes en autres :

• Intervention dans des situations d'urgence : aides à la subsistance, aides financières, régularisation des dettes, ouverture et renouvellement des droits, ...;

• Soutien aux actions de maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap :Un service de  portage de repas à domicile et Transport de proximité (Trans'Gironde Proximité);
  • Suivi et aide aux personnes dans leurs démarches;
  • Participation au programme d'implantation de logements à caractère social et au dispositif de relogement d'urgence avec le Conseil Départemental;
  • Participation à l'OPAH (Opération Programmée pour l'Amélioration de l'Habitat);

• Création d'un hébergement relais : construction de deux chalets "Emmaüs";
  • Accueil et accompagnement social : permanences dans les communes du territoire et visites à domicile;
  • Gestion de la banque alimentaire depuis septembre 2015;
  • Travail de partenariat et projets avec les acteurs sociaux locaux.

Lien vers les Sites et Formulaires

Ameli. fr : site de la Sécurité Sociale avec accès aux formulaires de la CMU.

Caf: Accès à son dossier personnel, test d'éligibilité pour le RSA.

MDPH 33 : Accès aux formulaires et explications sur les différents droits de la personne handicapée.

Fonds Solidarité Logement de la Gironde : Site pour l'accès et le maintien dans le logement avec possibilité de télécharger un dossier de demande d'aide financière pour l'aide au paiement d'une facture.

Présentation du CIAS sous forme de diaporama

Presentation_du_CIAS.pdf