Centre Socio-culturel Intercommunal

Le centre Socio-culturel intercommunal "La Cabane à Projets"

Un outil d’action sociale de proximité unique dans l’Entre-deux-Mers

La Cabane à Projets propose pour son nouvel agrément, un projet social cohérent autour de six orientations complémentaires avec toujours la même finalité : "maintenir et enrichir le lien social à l'échelle de la Communauté de Communes du Créonnais en développant des temps et des lieux propices aux rencontres, aux échanges et à l'action collective."

Dans le cadre de son projet 2013-2016 , la Cabane à Projets propose à l'ensemble des habitants et associations de la communauté de communes du Créonnais, des services et des activités répartis selon 6 pôles :

RELAIS DE SERVICES PUBLICS : qui vous permet d'obtenir des informations et d'effectuer des démarches relevant d'administrations ou d'organismes publics, particulièrement en matière d'emploi et de prestations sociales.

CENTRE DE RESSOURCES VIE ASSOCIATIVE : qui accompagne les associations dans leurs démarches et projets en proposant conseil et documentation, soutien logistique avec prêt de matériel, formations thématiques et techniques.

CULTURE ET ECHANGES DE SAVOIRS : qui propose à tous les habitants de participer, d'initier et de s'impliquer dans des actions culturelles, des projets d'éducation populaire et solidaires, ... en fonction de leurs envies et disponibilités.

ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS DE JEUNES : qui favorise l'engagement et la participation des jeunes de 12 à 25 ans à la vie locale sur des projets individuels et/ou collectifs, en favorisant leur autonomie et leur mobilité.

VIE DE FAMILLE : qui  vise à développer des actions collectives à destination des familles en s’appuyant sur leurs besoins et envies.

EPICERIE ET PROJETS SOLIDAIRES : qui a pour objectif d'améliorer le quotidien des personnes et de promouvoir leur autonomie et implication dans des projets solidaires"

Les partenaires institutionnels de La Cabane à Projets

Adhésion

ADHERER à la cabane à Projets permet de participer aux activités, aux commissions de travail et aux instances de l'association

Adhésion individuelle: 5 € par an

Adhésion associative: 16 € par an

Contact

Centre socioculturel intercommunal :
32, rue Amaury de Craon
33670 CREON.
Tél. :
05 57 34 42 52.
mail :
 contact@lacabaneaprojets.fr

Site internet:http://www.lacabaneaprojets.fr/

Horaires :
Lundi *, Mardi, Jeudi et Vendredi :
de 9h30 à 12h30
de 14h30 à 19h00
Mercredi :
de 8h30 à 12h30
de 14h30 à 19h00
Samedi :

de 9h30 à 12h30

* Fermeture le 3e lundi du mois, de 14 h à 17 h 30 (réouverture de 17 h 30 à 19 h)

Organisation d'une formation BAFA complète sur le territoire Créonnais en 2015

Depuis quelques années, la Cabane à Projets met en place des sessions BAFA sur le territoire Créonnais. Cette année, la CCC souhaite s’associer à cette action en proposant une aide financière. En effet sur les 20 places ouvertes à la session, 10 stagiaires pourront bénéficier d’une aide selon des critères prédéfinis (voir ci-après).

Objectifs du projet :

*participer à la qualification des jeunes et à leur insertion socioprofessionnelle
*proposer comme structure de stages pratiques les ALSH, espace jeunes du territoire créonnais,
*accompagner les jeunes tout au long de la formation BAFA
*favoriser l'implication des jeunes sur la CCC
*accorder une aide financière pour le paiement du BAFA

Les critères de sélection BAFA « + »

*Résider sur la CCC
*Avoir entre 17 ans et 25 ans
* Rédiger une lettre de motivations où vous ferez part : de votre expérience auprès des enfants, de votre projet professionnel, et de votre engagement dans le milieu associatif (attestations à fournir).
Une fois les dossiers remis, c’est une commission qui attribuera l’aide financière à 10 stagiaires (cette aide sera versée à l’issue de la formation, à savoir une fois le stage d’approfondissement fait).

Pour les jeunes qui remplissent les critères BAFA « + » mais dont le dossier ne serait pas retenu, il est possible de participer à la formation BAFA CCC au tarif habitants de la CCC.

Pour tout renseignement, veuillez contacter Marine ou Frédéric à la Cabane à Projets. Attention les dossiers ne peuvent être retirés que dans cette structure.