Gironde Numérique

Qui est Gironde Numérique ?

Le syndicat mixte Gironde Numérique est un établissement public administratif crée par arrêté préfectoral  le 1er aout 2007. Le 25 octobre 2007 a lieu l’assemblée constitutive du syndicat parachevée par l’élection de Mme  Anne Marie Keiser à sa présidence.

La loi sur l’économie numérique  de 2004 autorise en effet,  les collectivités à offrir ou à déléguer  une offre de services de gros aux opérateurs. Le conseil général 33 a dont lancé la création du syndicat mixte Gironde numérique, structure publique permettant l’union de collectivités de natures différentes.

Qu’est-ce que Gironde Numérique ?

Gironde Numérique fédère ainsi les énergies des collectivités territoriales de la Gironde : y participent le conseil général et 45 des 46 communautés de communes de l’agglomération de la Gironde (2 élus  représentent la C de C du Créonnais au Comité Syndical de Gironde Numérique : Bernard Le Gorec, président, et Nicolas Tarbes, vice président en charge de la communication et des TIC) ainsi que le Conseil Régional et la CUB.

Ce regroupement qui a pour but le déploiement d’un réseau départemental haut débit a l’avantage d’éviter le morcellement des initiatives publiques en matière d’infrastructures haut débit, de permettre d’atteindre la taille nécessaire à la viabilité du projet et de mutualiser les infrastructures réalisées.

C’est ainsi que Gironde Numérique s’est donné pour mission la couverture des zones blanches, l’amélioration des débits en zones grises, et par conséquent, le développement économique local, le soutien des collectivités et l’anticipation des besoins futurs en préparant l’arrivée de la fibre.

Partenariat conclu avec France Télécom Orange 

Le 24 juin 2009, les signatures d’une convention cadre et d’un partenariat public/privé en présence de M Didier Lombard, PDG de France Télécom Orange, et de M Dominique Schmitt, préfet de la Gironde, vont permettre d’éliminer la totalité des zones blanches en 15 mois, et d’offrir d’ici moins de 2 ans, un réseau haut débit sur l’ensemble du territoire girondin.

Les points forts du futur paysage numérique girondin devraient se traduire par :

  • Une meilleure égalité d’accès sur tout le territoire,
  • Une meilleurs insertion des Girondins à travers les usages numériques,
  • Une attractivité supplémentaire pour les entreprises qui veulent s’implanter en Gironde,
  • Un atout pour créer ou conserver de nouveaux emplois locaux,
  • Une anticipation sur les attentes de demain en préparant l’arrivée de la fibre optique.

Pour attendre ces objectifs, un réseau de fibre optique de 1060 km sera construit en Gironde pour une participation publique globale de 53.4 millions d’euros.

Pour plus de renseignements :
Gironde numérique : www.girondenumerique.fr

Envoyer à un ami - Imprimer cette page - Telecharger le PDF