ACTUALITÉS URBANISME

UN PLUi...C'EST QUOI ? 

Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal est un document qui définit les règles d'aménagement et d'utilisation des sols. Il sert de référence pour la délivrance des permis de construire. 

Le premier PLUi du Créonnais a été adopté le 20 janvier 2020.

Le 19 septembre 2023, la révision de ce document a été lancée par délibération du conseil communautaire.

LES OBJECTIFS

Mise en compatibilité du PLUi avec le Schéma de Cohérence Territoriale de l'Aire Métropolitaine de Bordeaux (SCOT)

Modification du périmètre du PLUi

Élaboration d'une politique de l'habitat

Prise en compte de la ressource en eau potable et des eaux de ruissellement

Mise à jour liée à l'évolution du projet de territoire


RÉVISION DU PLUi : CONCERTATION EN COURS

REGISTRE DE CONCERTATION

Tenue d'un registre dans les 15 mairies de la CDC, ainsi qu'au siège de la CDC, destiné aux observations de toute personne intéressée.

Tenue d'un registre numérique permettant à la population de déposer ses observations par voie numérique à l'adresse : urbanisme@cc-creonnais.fr

Possibilité d'écrire à la CDC : 39 Boulevard Victor Hugo 33670 CRÉON

RÉUNIONS PUBLIQUES

Révision du PLUi du Créonnais – 3ᵉ réunion publique à Villenave de Rions

Le 16 septembre, plus d’une centaine d’habitants du Créonnais a participé à la 3ᵉ réunion publique consacrée à la révision du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

Les élus, accompagnés du cabinet Métaphore, ont présenté les grandes orientations qui dessinent l’avenir du Créonnais pour les 10 prochaines années:

  • Organiser la sobriété foncière : limiter l’étalement urbain et préserver les espaces naturels et agricoles.
  • Définir une politique de l’habitat : environ 1 525 logements à créer d’ici 2035, dont une part importante d’habitations à loyer modéré pour augmenter le nombre de logements offerts à la location.
  • Protéger l’environnement et le patrimoine : prise en compte des risques naturels (inondations, mouvements de terrain), valorisation des zones agricoles et viticoles, et protection des espaces naturels fragiles.
  • Gérer durablement l’eau : intégration des zones humides, protection des cours d’eau, sensibilisation à la diminution de la ressource en eau potable.
  • Accueillir les entreprises : développement économique ciblé, respectueux de l’environnement, avec l’ouverture de cinq zones d’activité situées en dehors des zones d’habitation.

En résumé, un projet de territoire pour le Créonnais, respectueux de son identité, de ses paysages, de son patrimoine, et qui prépare l’avenir par un développement mieux maîtrisé.

Le PLUi sera arrêté en mai 2026 après une enquête publique, qui permettra aux habitants et aux forces vives du Créonnais d’exprimer leurs remarques et observations.

Présentation réunion publique 10 octobre 2024 

Présentation réunion publique 11 mars 2025 


LES ÉTAPES

PLUi : OÙ EN EST-ON ?

Les documents que vous trouverez ci-dessous, sont susceptibles d'être modifiés durant la procédure en cours. 

DIAGNOSTIC

PADD